Les premières broderies retrouvées remontent aux temps préhistoriques. Elles ont dans un premiers temps pour but d’embellir les vêtements. Au moyen-âge et notamment au Moyen-âge central les brodeurs appelés peintre à l’aiguille vont devenir une guilde très importante. Ils travaillent pour les plus riches : l’église et les seigneurs. L’atelier de broderie propose d’exposer rapidement ces points au public mais aussi de découvrir sous forme de jeux les points de broderie et les matériaux utilisés à cette époque, ainsi que les étapes de la réalisation d’une broderie.
Les ateliers de brodeurs travaillaient en étroite collaboration avec les enlumineurs. Ils s’inspiraient de leur dessin pour créer les motifs qui seront ensuite brodés. C’est donc dans cette logique que nous proposons au public de découvrir conjointement ces deux ateliers.
L’enluminure
L’atelier d’enluminure et peinture sur bois permet au public de découvrir le matériel utilisé : parchemin, pigments naturels… Nous pouvons proposer au public d’expérimenter la peinture aux pigments en réalisant la reproduction d’un animal extrait d’une enluminure.
Le bestiaire médiéval
Au sein de ces deux ateliers, le public aura aussi l’occasion de découvrir le bestiaire médiéval et la symbolique animal au Moyen-âge.